Skip to main content

Valérie Berset Bircher

Cheffe de la Division Affaires internationales du travail et nommée Ambassadrice par le Conseil fédéral
SECO
Valérie Berset Bircher
  • Valérie Berset Bircher

    Valérie Berset Bircher est titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Genève et de l'Université de Strasbourg (France). Sa thèse portait sur l'impact des nouvelles technologies sur le droit du travail (droit international - droit du travail - droits de l'homme - droit comparé).

    Valérie Berset Bircher a une connaissance approfondie des questions de droit international du travail. Valérie Berset Bircher traite des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement mondiale, au développement durable, au devoir de diligence des entreprises, à la réglementation internationale du travail et au partenariat social. Elle a été responsable de projets de coopération économique au SECO. Elle a co-dirigé un processus de médiation entre partenaires sociaux internationaux ainsi que le processus de démocratisation au sein de l’OIT. Elle représente la Suisse auprès de l'Organisation internationale du travail. Valérie Berset Bircher est membre de deux commissions extra-parlementaires: la commission fédérale pour le conseil consultatif du point de contact national pour l'OCDE pour les entreprises multinationales et la commission tripartite pour les affaires de l'OIT.

    Entre 2016 et 2019, elle est membre du Conseil d’administration de Swisscom SA. Elle fait partie du Comité de révision et du Comité de nomination du CA.

    En janvier 2019, elle est nommée Ambassadrice par le Conseil fédéral et cheffe de la Division Affaires internationales du travail au SECO. Elle est membre de la Direction du travail du SECO.

    Entre 2017 et 2021, elle est membre du Comité de la liberté syndicale de l’OIT et représente les gouvernements. Entre 2019 et 2021, elle préside la section juridique et normative du Conseil d’administration de l’OIT.

    En 2022, elle est détachée par le SECO, auprès de l’équipe du nouveau Directeur général de l’OIT, afin de le conseiller pour son entrée en fonction et mettre en œuvre sa vision stratégique avec des recommandations concrètes d’organisation, de management et de substance.

    En savoir plus

Sibylle Baumgartner

Directrice et co-fondatrice
focusright
Sibylle Baumgartner
  • Sibylle Baumgartner

    Sibylle Baumgartner est la directrice et co-fondatrice de focusright, société de conseil aux entreprises qui rend les droits de l'homme tangibles pour les entreprises. Elle possède une longue expérience dans le domaine de la conduite responsable des entreprises, avec une attention particulière pour les aspects sociaux. Elle a travaillé avec des entreprises de divers secteurs en se concentrant sur l'élaboration de stratégies de la responsabilité sociale, la mise en œuvre d'une gestion durable de la chaîne d'approvisionnement et l'élaboration de cadres de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme.

    En savoir plus

Alexandre Fricker

Directeur général
OPALINE SA
Alexandre Fricker
  • Alexandre Fricker

    Alexandre Fricker (58), directeur général depuis deux ans, s’inscrit dans les valeurs et les objectifs de développement d’Opaline SA. Fort du plus de 15 années d’expérience dans la valorisation du terroir, Alexandre met un point d’orgue à développer les partenariats, l’offre, la mise en œuvre du NETZERO 2030 et les équipes qu’il accompagne sur le terrain pour renforcer le positionnement d'Opaline comme un acteur significatif de l’économie circulaire et régénérative.

    En savoir plus

Anthony Montes

Directeur Promotion
FER Genève
Anthony Montes

Fuseau horaire détecté